Le Zélateur - journal jeune Index du Forum Le Zélateur - journal jeune
Forum de support pour le journal étudiant "Le Zélateur"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Pastafarisme contre la menace créationniste.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Zélateur - journal jeune Index du Forum -> Le Journal -> Rédaction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mathias
Reporter
Reporter


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 260
T S1

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 14:56 (2008)    Sujet du message: Le Pastafarisme contre la menace créationniste. Répondre en citant

Le Pastafarisme contre la menace créationniste.





Etats-Unis, état du Kansas, mai 2005 : les dix membres du comité d’éducation se préparent à valider l’enseignement scolaire de la très controversée théorie de l’intelligent design (dessein intelligent) héritée des mouvements créationnistes affiliés à l’Église Protestante Évangéliste Américaine. Ces néo-créationnistes, très influents aux Etats-Unis, ont une interprétation littérale de la Bible contestée par la majorité des chrétiens modérés.


Leur dessein ?
(quelque peu dénué d’intelligence celui-ci)
Faire passer pour scientifique leur gentillet récit de la création :
Dieu créa la terre il y a 6000 ans, puis les animaux, et enfin l’Homme.
Posez leur la question : « Quid des dinosaures ? » avec une intonation de scientifique outré, ils vous répondrons sur un ton tout à fait sérieux que ces derniers ont disparu à cause du Déluge! Eh oui, pas de place pour eux dans l’Arche suite à une brouille entre Noé et Papa Tyrex…


Notons juste que ce simple point permet d’invalider leur thèse : pour concilier écritures saintes et existence des dinosaures, les créationnistes postulent sur des bases plus que douteuses que les derniers dinosaures ont cohabité avec les hommes (avant leur noyade collective, bien entendu), fait totalement réprouvé par la datation au carbone 14 des fossiles. A cela les créationnistes répliqueront que Dieu a créé les dinosaures avec un taux de carbone 14 différent de celui prédit par nos modèles physiques, afin de tromper nos scientifiques (petit plaisantin)… un peu facile. Cette utilisation abusive de Dieu comme solution d’un problème scientifique est bien pratique pour palier à certaines lacunes théoriques…
Confondre science et religion c’est faire un bon de quelques centaines d’années dans le passé, la position actuelle de l’Église étant que la théorie de l’évolution est « beaucoup plus qu’une simple théorie » (Jean-Paul II).

Remarquons aussi qu’aucun modèle astrophysique ne permet de dater l’apparition de la terre il y a 6000 ans, mais plus aux alentours de 4,5 milliards d’années : cette différence est un brin anecdotique comparée à toutes les incohérences fantaisistes de la thèse créationniste. Aussi, affirmer que l’homme est apparut dans sa forme actuelle il y a 6000 ans, c’est remettre en question l’évolutionnisme (de notre cher Darwin) et toutes les observations scientifiques faites sur les organismes vivants depuis des dizaines d’années.
Nous l’aurons compris, évolutionnistes et crétinnistes, ou plutôt créationnistes (simple faute de frappe, je le promet !) ne jouent pas dans la même cour : les uns, représentés par l’ensemble de la communauté scientifique, se chargent d’expliquer les mécanismes de diversification de la vie, les autres, fondamentalistes religieux, s’emploient à justifier par tous les moyens possibles la véracité scientifique de la Genèse.

Ne bénéficiant d’aucune crédibilité avec un conte pour enfants en guise de théorie, nos joyeux lurons décidèrent de ne plus faire référence explicitement à Dieu, mais à une « force présente dans l’univers qui guide et qui est à l’origine de toute action », vous ne rêvez pas, c’est comme dans Starwars, et ce que Georges Lucas appellera « the force » eux l’appellerons « the intelligent design » autrement dit, Dieu. Ils créent ainsi une théorie pseudo-scientifique, qui fonde une finalité divine dans toute chose. Il s’agit là d’une réelle menace (qui elle n’est pas fantôme, finalement ce n’est pas exactement Starwars) pour la laïcité, qui constitue un cheval de Troie de l’instruction religieuse dans le but de miner de l’intérieur l’enseignement laïque. Tel est la véritable ambition des créationnistes, qui disposent d’un terrain favorable au pays de Mickey : Selon plusieurs sondages, 50% des Américains croient à une des variantes de la thèse créationniste, simplement parce qu’ils trouvent ces thèses plus « logiques » que la théorie synthétique de l’évolution (de la même façon, la théorie du père noël est plus logique que celle d’hypothétiques parents généreux). Aussi, le président Bush a récemment évoqué son désir de voir enseigné les théories « alternatives » à la théorie de l’évolution dans les écoles : fait rassurant venant de la première puissance scientifique.

C’est dans ce climat pro-créationniste que se déroule la médiatique affaire du Kansas en mai 2005. Devant l’absurdité de la situation, Bobby Henderson, un jeune diplômé en physique, adresse au comité d’éducation du Kansas une lettre ouverte dans laquelle il demande que sa propre théorie de la création soit enseignée, au même titre que l’intelligent design et l’évolution.
Ils sont fous ces Américains ?
Eh bien non, car la théorie de Bobby Henderson est en réalité une pure merveille d’ironie dont les cibles sont le créationnisme et l’obscurantisme ambiant. Notre cher Bobby se déclare prophète d’une religion, le Pastafarisme (jeu de mot avec le mouvement Jamaïcain Rastafari, et les pattes, la Pasta : oui, l’Américain dissident est farceur) qui propose une délicieuse réécriture de la Genèse, où Dieu est un monstre en Spaghettis volant, the Flying Spaghetti Monster (FSM) : le Pastafaray ou « Sa Sainteté Nouillesque », qui, au commencement, créa une montagne, des arbres et un nain. Puis, les six autres jours, il ne fît rien, par flemme. La légende raconte même qu’un jour, il créa la Pasta, et il vit que cela était bon. En effet, le monstre en spaghettis volant est gourmand : ceci ne constitue pas un pêché dans le Pastafarisme, ce qui est un avantage notable par rapport au Christianisme...


Dès la mise en ligne de la lettre sur le Blog de Bobby, c’est l’ effervescence, des internautes de toute la planète se convertissent au Pastafarisme et rejoignent le Saint Prophète dans sa juste lutte pour que l’on enseigne le Culte de la Pasta en cours de Biologie : voyez le parallèle avec la demande des créationnistes, cela en devient tout de suite risible…
La doctrine Pastafarienne est parsemée de petites allusions malicieuses à la théorie créationniste, et de références quelque peu satiriques aux arguments ô combien objectifs de leurs défenseurs.
Par exemple, lorsque les apôtres du créationnisme soutiennent que Dieu a créé les dinosaures avec un taux de carbone 14 qui induit en erreur nos scientifiques, nos amis Pastafariens, eux, préfèreront évoquer les facéties de Sa Sainteté Nouillesque, qui a délibérément enfoui sous terre des ossements de dinosaures pour « tromper l’humanité au sujet de l’âge véritable de la terre » et ainsi se jouer des scientifiques, qui, le monstre le savait, voudraient chercher à tout comprendre, ces fouilles merde (oups !).


Les déductions pseudo-scientifiques des créationnistes sont aussi la cible des Pastafariens.
Pour les partisans de l’intelligent design, la preuve irréfutable que le Déluge est l’événement qui est à l’origine de la disparition des dinosaures, réside dans la forme des sillons creusés dans le Nevada : oui, le monde entier se résume à cette petite bande de terre entre le Canada et le Mexique que sont les États-Unis, comme chacun le sait. Cette douteuse corrélation est de la même nature que celle des pastafariens, la dérision en moins :
Depuis 200 ans, le nombre de pirates a fortement diminué, et parallèlement, la terre se réchauffe. Il est donc évident qu’il existe une relation entre ces deux faits, et cela est très bien expliqué par le Pastafarisme :
Le Monstre en Spaghettis Volant aime les pirates , et devant le déclin de leur effectif, a décidé d’infliger à la terre son divin courroux, le réchauffement climatique. Ainsi, pour sauver la planète, il est tout à fait inutile de réduire nos émissions de CO2, de prendre des douches à la place des bains, ou encore de ne pas laisser la télévision en veille… Il suffit juste de s’habiller en pirate, pour contenter Sa Sainteté Nouillesque…


Le même humour moqueur est déployé à l’encontre de « l’argument mathématique » des créationnistes, qui, selon un savant calcul probabiliste, nous enseigne que la probabilité que le hasard soit à l’origine de la vie est nulle, et qu’ainsi l’existence de Dieu est nécessaire.
Bien sûr ce calcul n’est pas valable mathématiquement, mais cela leur importe peu…
Par contre, le calcul des pastafariens, prouvant que le Monstre en Spaghettis Volant peut voler grâce à Ses Saintes Appendices Nouillesques est lui déjà plus rigoureux.


Le dogme pastafarien est constitué d’une multitude de petits piques d’humours lancés à la face des créationnistes, pour leur rappeler que leur théorie est à mettre sur le même plan que le pastafarisme, et non pas sur celui de l’évolutionnisme.
L’évidente clarté de la vérité est là.
Gloire au prophète Bobby Hendersson qui a révélé le Pastafaray. Puisse Son Appendice Nouillesque vous toucher. Que la Pasta soit avec vous...
Pastafarien sinon rien.

Politesse de l'ennui, élégance du renoncement.


Dernière édition par Mathias le Mer 28 Mai - 16:16 (2008); édité 3 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 25 Mai - 14:56 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
newsmonger
Ptit Rédacteur
Ptit Rédacteur


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 34
2nd4

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 15:01 (2008)    Sujet du message: Le Pastafarisme contre la menace créationniste. Répondre en citant

Tout à fait, Pastafarien ou rien ! J'aime beaucoup ton article, en tout cas la lecture a été facile, claire et drole ( hadile ) .

Les heritieres des utopiste Mahde et Boulet ne sont pas françaises.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
MBG
Zêlatitude
Zêlatitude


Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 129
T L

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 15:14 (2008)    Sujet du message: Le Pastafarisme contre la menace créationniste. Répondre en citant

Splendide !

Revenir en haut
MSN
Mathias
Reporter
Reporter


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 260
T S1

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 15:19 (2008)    Sujet du message: Le Pastafarisme contre la menace créationniste. Répondre en citant

Ramen.

Politesse de l'ennui, élégance du renoncement.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
clémence
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 51
T S2

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 16:38 (2008)    Sujet du message: Le Pastafarisme contre la menace créationniste. Répondre en citant

Vraiment génial! J'avais rien compris au titre quand t'en avais parlé, et franchement, article très bien rédigé, clair et tout, drôle...On va arrêter la pour les compliments ^^ En général, je flemme un peu de lire les longs articles. La non!  Tchouss
Revenir en haut
MSN
sam
Zêlatitude
Zêlatitude


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 125
T L

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 19:23 (2008)    Sujet du message: Le Pastafarisme contre la menace créationniste. Répondre en citant

Ramen a toi aussi mon frere
tu vient d'éclairer une brebis perdue et de la remettre sur la sainte destiné du Pastafarianisme
excellent article, je crois qu'on a trouvé notre double page d'ouverture
Bravo Mathias
Okay

zélateur zélé du zèle des jeunes
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 (2018)    Sujet du message: Le Pastafarisme contre la menace créationniste.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Zélateur - journal jeune Index du Forum -> Le Journal -> Rédaction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com