Le Zélateur - journal jeune Index du Forum Le Zélateur - journal jeune
Forum de support pour le journal étudiant "Le Zélateur"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Darfour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Zélateur - journal jeune Index du Forum -> Le Journal -> Rédaction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sam
Zêlatitude
Zêlatitude


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 125
T L

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 18:04 (2007)    Sujet du message: Darfour Répondre en citant

voila voila
j'ai mis du temps je sais...
scusez les fautes d'ortho (signalez -les endonant leur numéros de ligne merci Okay )



Darfour Késako ?”  

 
Voilà ce que l’on nous aurais répondu il y a trois ans dans un micro-trottoir. 

 
Pour l'encyclopédie Larousse ( paru il y a dix ans ) c’est :  
une région montagneuse a l’est du Soudan, formée de plateaux surmontée de Volcans “ 
Dit comme ça on irait presque faire un trekking ... 
Depuis trois ans on nous parle de pus en plus de cette région mais que ce passe t il donc exactement là-bas ? Pourquoi en parlons nous autant ? 

 
Pour trouver un résumé clair et limpide de la situation et des causes de ce conflit j’ai du beaucoup chercher et j’ai trouvé a ma grande surprise trop de réponses. Le problème vient des différentes sources telle que l’ONU, les ONG, les informations Officielles, celles des rebelles, des gouvernements impliquées. Chacun proposait une version différentes et plus ou moins vrai selon leurs intérêts . 

 

 
Résumé: 

 
Deux ethnies principales cohabitaient plus ou moins pacifiquement jusqu’en 2003 dans cette région, les fermiers sédentaires africains cultivant les sols plutôt riches de la région et des nomades de religion islamiques parlant l’Arabe. 

 
Tout a commencé a cause de la progression du Sahara du Nord vers le sud, repoussant donc les nomades arabe vers les régions cultivé du sud-Darfour. 
Ces petits accrochages ont commencé entre nomades et fermiers a propos du bétail des nomades qui se nourrissaient dans les champs des fermiers. 
A cela s’ajoute encore beaucoup de facteurs rendant la situation compliquée. 

 
Le Darfour est une région oubliée par la Dictature Islamiste des Omar El Bechir ( au pouvoir depuis leur coup d'état de 1989 ) 

 
Les Fermiers demandent eux aussi a profiter des richesses venant de l’exploitation de pétrole dans le Sud Soudanais ( et oui L’or Noir encore ). Mais en 2003 les gouvernements impliquées dans les négociations de paix avec d'autres mouvements rebelles du Sud-Soudan ne veulent pas d’autres protestation ou revendications. 
Omar El-Bechir décide donc,plus ou moins de se débarrasser de ces populations fermières ( non musulmanes qui plus est ). Comment ? Le Président décide d’utiliser la bonne vielle carte du “bouc-émissaire” . Il va donc dire aux nomades, arabes islamique et parfois même islamiste , « Regardez ces paysans propriétaire de riche terres , pourquoi ne pouvez vous pas en profiter , c’est injuste! de plus ils ne sont même pas musulmans “ 
Cela nous rappelle bizarement un « petit nain moustachu » qui avait utilisé la même technique aves les Juifs il ya plus de 60 ans, Comme quoi on ne change pas une tecnique qui marche! 

 
Le gouvernement va donc attiser les haines dans cette régions et va jusqu'à armer les nomades, en les transformant en milices pro-gouvernementales. Ce sont les fameux “JanJawids” , les cavaliers du diable. Ils pillent, massacrent,violent,brûlent les villages fermiers non-musulmans. Résultats nous en sommes a plus de 200 000 morts et 2 millions de réfugies en majorité dans le Tchad, pays voisin. 

 
Face au Janjawids, equipés, payés et soutenu par l’armée de l’air soudanaise, deux mouvements rebelles séparatiste se sont formés. Le SLA Armée de Libération du Soudan et le MJE Mouvement pour la Justice et l’Egalité. Ces formations rebelles ont donnée une nouvelle raison gouvernements du Kahautour pour envoyer des soldats soutenir les janjawids. Afin d'accélérer le dépeuplement de cette région rebelle , le gouvernement Soudanais bloc l'accès de la région aux organisations humanitaires. 

 

 

 

 
Qu’as été mis en oeuvre pour stopper ce conflit ? 

 
Un embargo sur les livraisons d’Armes aux Janjawids et aux rebelles a été promulgué en juillet 2004. Puis s’est étendue au gouvernement Soudanais en mars 2005. Mais de sérieuses suppositions nous laisse penser que les Russes et les Chinois continuent de livrer des armes, des avions de chasse et des hélicoptères de combats aux gouvernement Soudanais qui ne s’en servirait pas que pour des balades. Ils les utilisent plutôt pour appuyer leurs armées et janjawids au sol lors des razzias de des pillages des villages fermiers. 

 
Malgré cela un accord de paix a été signe le 5 mai 2006 

 

 
La difficulté d'établir une paix dans cette région vient notamment du fait que les belligérants sont nombreux et de tendances variées ( notamment dans les groupes rebelles ) 
Mais également du fait des pressions internationales, la Chine a longtemps entravé le processus de paix a cause de ses relations avec le gouvernement génocidaire du Soudan. En effet la Chine a placé de nombreux investissements dans ce pays et étonnamment dans le pétrole ...( encore et toujours..). Khartoum n’aide pas non plus les initiatives de l’ONU, ils refusent l'envoi d’une force de maintient de la paix dans la région. Seul une fore ce de L’UA ( Union Africaine ) est présente dans la région, mais avec des moyens très limités et souvent victime et cible d’attaques janjawids et des forces Soudanaise. 

 
Pour se rappeler la situation c’est pour l’instant 200 000 morts et 2,5 millions de déplacé plus une réaction international inefficace. Cela nous rappelle quelque situations similaires tel que le Rwanda ou bien le Kosovo. La encore la communauté internationale a assisté impuissante a un nettoyage ethnique. Aujourd’hui c’est ce qui se passe au Darfour. Le gouvernement attise des haines ethniques afin de se débarrasser d’une population qui ne répondait pas a certains critères. 

 
Mais il faut garder espoir, la situation va peut-être enfin se débloquer. Car TF1 et France 2 ce sont enfin interssé à l'affaire. En effet là où le sang coule, les journalistes affluent, triste réalité... 
Espérons que le sommet internationale du 27 Octobre nous amèneras des éléments de solutions pour résoudre cette situation humainement désastreuse et parvenir a une paix (soyons optimiste). 

 
Justin Vair pour le Zélateur.  
 
 
je suis maintenant à la recherche de faute dc si vous avez des suggestions n'hésitez pas. 


zélateur zélé du zèle des jeunes
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 4 Nov - 18:04 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sam
Zêlatitude
Zêlatitude


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 125
T L

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 18:05 (2007)    Sujet du message: Darfour Répondre en citant

la mise en pages est spé je sais mais que voulez vous, ce sont les mystères de l'informatique....

zélateur zélé du zèle des jeunes
Revenir en haut
MBG
Zêlatitude
Zêlatitude


Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 129
T L

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 18:07 (2007)    Sujet du message: Darfour Répondre en citant

Va vite chercher des photos pour illustrer ton article !   Twisted Evil

Revenir en haut
MSN
sam
Zêlatitude
Zêlatitude


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 125
T L

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 22:35 (2007)    Sujet du message: Darfour Répondre en citant

ouai ouai je cours!! je vole!!!
il est pire que danede celui-là!!

zélateur zélé du zèle des jeunes
Revenir en haut
Jules
Admin'
Admin'


Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 93
Archi

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 02:10 (2007)    Sujet du message: Darfour Répondre en citant

On a pas que le droit à des fautes d'orthographe, celles de frappes sont aussi au rendez-vous ^^ Laughing

Au lieu de les signaler, mieux vaut copier tout le texte, le corriger au mieux, puis coller la correction, c'est la solution la plus simple et rapide.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
MBG
Zêlatitude
Zêlatitude


Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 129
T L

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 02:35 (2007)    Sujet du message: Darfour Répondre en citant

Lisez et relisez votre article pour trouver des fotes d'ortografe , et au pire utilisez un logiciel de correction ...  au mieux Papa,maman, grande soeur, prof de français sont la pour vous aider

Revenir en haut
MSN
uıɐɯoɹ
Ptit Rédacteur
Ptit Rédacteur


Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 18
1ère ES2

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 11:27 (2007)    Sujet du message: Darfour Répondre en citant

J'ai corrigé l'article mais il reste sans doute des fautes...
Je t'ai mis en gras des points que je n'ai pas compris, ou qui à mon sens seraient à éclaircir.

(1) C'est "[...] au gouvernement du [...]" non ? N'en étant pas sûr j'ai laissé tel quel.
(2) Je pense qu'il faudrait préciser où et par qui...
(3) "razzias de des pillages" késako ?
(4) cf. (2)
(5) Tu ne penses pas sérieusement que ce sont TF1 et France 2 qui vont débloquer la situation ?
(6) Je trouve la phrase de trop, d'autant que par ton article tu fais la même chose qu'eux... Et ce n'est que si les journaux en parlent qu'il peut y avoir une prise de conscience.

Citation:



 “Darfour Késako ?”

Voilà ce que l’on nous aurait répondu il y a trois ans dans un micro-trottoir.

Pour l'encyclopédie Larousse ( parue il y a dix ans ) c’est “une région montagneuse a l’est du Soudan, formée de plateaux surmontée de Volcans “
Dit comme ça on irait presque faire un trekking ...
Depuis trois ans on nous parle de pus en plus de cette région mais que se passe-t-il donc exactement là-bas ? Pourquoi en parlons nous autant ?

Pour trouver un résumé clair et limpide de la situation et des causes de ce conflit j’ai dû beaucoup chercher et j’ai trouvé à ma grande surprise trop de réponses. Le problème vient des différentes sources telle que l’ONU, les ONG, les informations Officielles, celles des rebelles, des gouvernements impliquées. Chacun proposait une version différente et plus ou moins vraie selon ses intérêts .


Résumé:

Deux ethnies principales cohabitaient plus ou moins pacifiquement jusqu’en 2003 dans cette région, les fermiers sédentaires africains cultivant les sols plutôt riches de la région et des nomades de religion islamiques parlant l’Arabe.

Tout a commencé à cause de la progression du Sahara du Nord vers le sud, repoussant donc les nomades arabes vers les régions cultivées du sud-Darfour.
Ces petits accrochages ont commencé entre nomades et fermiers a propos du bétail des nomades qui se nourrissait dans les champs des fermiers.
A cela s’ajoutent encore beaucoup de facteurs rendant la situation compliquée.

Le Darfour est une région oubliée par la dictature islamiste des Omar El Bechir ( au pouvoir depuis leur coup d'état de 1989 )

Les Fermiers demandent eux aussi à profiter des richesses venant de l’exploitation de pétrole dans le Sud Soudanais ( eh oui, l’or noir encore ). Mais en 2003 les gouvernements impliqués dans les négociations de paix avec d'autres mouvements rebelles du Sud-Soudan ne veulent pas d’autres protestations ou revendications.
Omar El-Bechir décide donc,plus ou moins de se débarrasser de ces populations fermières ( non musulmanes qui plus est ). Comment ? Le Président décide d’utiliser la bonne vieille carte du “bouc-émissaire” . Il va donc dire aux nomades, arabes islamiques et parfois même islamistes, « Regardez ces paysans propriétaires de riches terres , pourquoi ne pouvez-vous pas en profiter ? C’est injuste! de plus ils ne sont même pas musulmans “
Cela nous rappelle bizarement un « petit nain moustachu » qui avait utilisé la même technique aves les Juifs il ya plus de 60 ans. Comme quoi on ne change pas une technique qui marche!

Le gouvernement va donc attiser les haines dans cette région et va jusqu'à armer les nomades, en les transformant en milices pro-gouvernementales. Ce sont les fameux “JanJawids” , les cavaliers du diable. Ils pillent, massacrent,violent,brûlent les villages fermiers non-musulmans. Résultat, nous en sommes a plus de 200 000 morts et 2 millions de réfugiés en majorité dans le Tchad, pays voisin.

Face au Janjawids, équipés, payés et soutenus par l’armée de l’air soudanaise, deux mouvements rebelles séparatistes se sont formés. L'Armée de Libération du Soudan (SLA) et le Mouvement pour la Justice et l’Egalité (MJE). Ces formations rebelles ont donné une nouvelle raison gouvernement du Kahautour(1) pour envoyer des soldats soutenir les janjawids. Afin d'accélérer le dépeuplement de cette région rebelle, le gouvernement Soudanais bloque l'accès de la région aux organisations humanitaires.


Qu’est-ce qui a été mis en oeuvre pour stopper ce conflit ?

Un embargo sur les livraisons d’Armes aux Janjawids et aux rebelles a été promulgué en juillet 2004.(2) Puis s’est étendu au gouvernement Soudanais en mars 2005. Mais de sérieuses suppositions nous laissent penser que les Russes et les Chinois continuent de livrer des armes, des avions de chasse et des hélicoptères de combats au gouvernement Soudanais qui ne s’en servirait pas que pour des balades. Ils les utilisent plutôt pour appuyer leurs armées et janjawids au sol lors des razzias de des pillages des villages fermiers(3).

Malgré cela un accord de paix a été signé le 5 mai 2006(4)


La difficulté d'établir une paix dans cette région vient notamment du fait que les belligérants sont nombreux et de tendances variées ( notamment dans les groupes rebelles )
Mais également du fait des pressions internationales. La Chine a longtemps entravé le processus de paix à cause de ses relations avec le gouvernement génocidaire du Soudan. En effet la Chine a placé de nombreux investissements dans ce pays et étonnamment dans le pétrole ...( encore et toujours..). Khartoum n’aide pas non plus les initiatives de l’ONU, ils refusent l'envoi d’une force de maintient de la paix dans la région. Seule une force de L’UA ( Union Africaine ) est présente dans la région, mais avec des moyens très limités et souvent victimes d’attaques janjawids et des forces Soudanaises.

Pour remémorer la situation c’est pour l’instant 200 000 morts et 2,5 millions de déplacés, plus une réaction internationale inefficace. Cela nous rappelle quelques situations similaires telles que le Rwanda ou bien le Kosovo. Là encore, la communauté internationale a assisté impuissante à un nettoyage ethnique. Aujourd’hui c’est ce qui se passe au Darfour. Le gouvernement attise des haines ethniques afin de se débarrasser d’une population qui ne répond pas à certains critères.

Mais il faut garder espoir, la situation va peut-être enfin se débloquer. Car TF1 et France 2 se sont enfin intéressés à l'affaire.(5) En effet là où le sang coule, les journalistes affluent, triste réalité...(6)
Espérons que le sommet international du 27 Octobre nous amènera des éléments de solution pour résoudre cette situation humainement désastreuse et parvenir a une paix (soyons optimistes).






Dernière édition par uıɐɯoɹ le Lun 5 Nov - 13:42 (2007); édité 1 fois
Revenir en haut
sam
Zêlatitude
Zêlatitude


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 125
T L

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 12:17 (2007)    Sujet du message: Darfour Répondre en citant

"Un embargo sur les livraisons d’Armes aux Janjawids et aux rebelles a été promulgué en juillet 2004.(2)"
je pensais que c'était évident que c'était l'ONU qui avait promulgué cet embargo.
mais pour le reste tu a raison je vais le reprendre
merci romain

zélateur zélé du zèle des jeunes
Revenir en haut
sam
Zêlatitude
Zêlatitude


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 125
T L

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 12:37 (2007)    Sujet du message: Darfour Répondre en citant

voila!!


Darfour Késako ?”  

 
Voilà ce que l’on nous aurais répondu il y a trois ans dans un micro-trottoir. 

 
Pour l'encyclopédie Larousse ( paru il y a dix ans ) c’est :  
une région montagneuse a l’est du Soudan, formée de plateaux surmontée de Volcans “ 
Dit comme ça on irait presque faire un trekking ... 
Depuis trois ans on nous parle de pus en plus de cette région mais que ce passe t il donc exactement là-bas ? Pourquoi en parlons nous autant ? 

 
Pour trouver un résumé clair et limpide de la situation et des causes de ce conflit j’ai du beaucoup chercher et j’ai trouvé a ma grande surprise trop de réponses. Le problème vient des différentes sources telle que l’ONU, les ONG, les informations Officielles, celles des rebelles, des gouvernements impliquées. Chacun proposait une version différentes et plus ou moins vrai selon leurs intérêts . 

 

 
Résumé: 

 
Deux ethnies principales cohabitaient plus ou moins pacifiquement jusqu’en 2003 dans cette région, les fermiers sédentaires africains cultivant les sols plutôt riches de la région et des nomades de religion islamiques parlant l’Arabe. 

 
Tout a commencé a cause de la progression du Sahara du Nord vers le sud, repoussant donc les nomades arabe vers les régions cultivé du sud-Darfour. 
Ces petits accrochages ont commencé entre nomades et fermiers a propos du bétail des nomades qui se nourrissaient dans les champs des fermiers. 
A cela s’ajoute encore beaucoup de facteurs rendant la situation compliquée. 

 
Le Darfour est une région oubliée par la Dictature Islamiste des Omar El Bechir ( au pouvoir depuis leur coup d'état de 1989 ) 

 
Les Fermiers demandent eux aussi a profiter des richesses venant de l’exploitation de pétrole dans le Sud Soudanais ( et oui L’or Noir encore ). Mais en 2003 les gouvernements impliquées dans les négociations de paix avec d'autres mouvements rebelles du Sud-Soudan ne veulent pas d’autres protestation ou revendications. 
Omar El-Bechir décide donc,plus ou moins de se débarrasser de ces populations fermières ( non musulmanes qui plus est ). Comment ? Le Président décide d’utiliser la bonne vielle carte du “bouc-émissaire” . Il va donc dire aux nomades, arabes islamique et parfois même islamiste , « Regardez ces paysans propriétaire de riche terres , pourquoi ne pouvez vous pas en profiter , c’est injuste! de plus ils ne sont même pas musulmans “ 
Cela nous rappelle bizarement un « petit nain moustachu » qui avait utilisé la même technique aves les Juifs il ya plus de 60 ans, Comme quoi on ne change pas une tecnique qui marche! 

 
Le gouvernement va donc attiser les haines dans cette régions et va jusqu'à armer les nomades, en les transformant en milices pro-gouvernementales. Ce sont les fameux “JanJawids” , les cavaliers du diable. Ils pillent, massacrent,violent,brûlent les villages fermiers non-musulmans. Résultats nous en sommes a plus de 200 000 morts et 2 millions de réfugies en majorité dans le Tchad, pays voisin. 

 
Face au Janjawids, equipés, payés et soutenu par l’armée de l’air soudanaise, deux mouvements rebelles séparatiste se sont formés. Le SLA Armée de Libération du Soudan et le MJE Mouvement pour la Justice et l’Egalité. Ces formations de groupes rebelles ont données une nouvelle raison au gouvernements de Karthoum pour envoyer des soldats soutenir les janjawids. Afin d'accélérer le dépeuplement de cette région rebelle , le gouvernement Soudanais bloc l'accès de la région aux organisations humanitaires. Voilà pourquoi on parle beaucoup de la necessitée d'un « corridor humanitaire » dans cette région, 

 

 

 

 
Qu'est ce qui été mis en oeuvre pour stopper ce conflit ? 

 
Un embargo sur les livraisons d’Armes aux Janjawids et aux rebelles a été promulgué en juillet 2004. Puis s’est étendue au gouvernement Soudanais en mars 2005. Mais de sérieuses suppositions nous laisse penser que les Russes et les Chinois continuent de livrer des armes, des avions de chasse et des hélicoptères de combats aux gouvernement Soudanais qui ne s’en servirait pas que pour des balades. Ils les utilisent plutôt pour appuyer leurs armées et janjawids au sol lors des razzias de des pillages des villages fermiers. 

 

 

 

 
La difficulté d'établir une paix dans cette région vient notamment du fait que les belligérants sont nombreux et de tendances variées ( notamment dans les groupes rebelles ) 
En effet un accord de paix à été signé le 5 mai 2006, à Abuja au Nigéria sous l'égide de la Communauté Internationale, mais celui-ci est presque caduque car seule une faction rebelle, le SLA, la ratifiée. Les autres faction restes en guerre contre le gouvernement, 
Mais la difficulté d'établir un semblant d'ordre vient également du fait des pressions internationales, la Chine a longtemps entravé le processus de paix a cause de ses relations avec le gouvernement génocidaire du Soudan. En effet la Chine a placé de nombreux investissements dans ce pays et étonnamment dans le pétrole ...( encore et toujours..). Khartoum n’aide pas non plus les initiatives de l’ONU, ils refusent l'envoi d’une force de maintient de la paix dans la région. Seul une force de L’UA ( Union Africaine ) est présente dans la région, mais avec des moyens très limités et souvent victime et cible d’attaques janjawids et des forces Soudanaise. 

 
Le sujet du Darfour à beaucoup été utilisé par les candidats à l'election présidentielle de 2007, donc les journalites ont décidé de s'interesser à la pire crise humanitaire à l'heure actuelle sur la planète. Voilà pourquoi maintenant on nous parle plus de ce qu'il se déroule là-bas, mais bien sur à la « sauce TF1 », qui met l'accent sur les massacres d'enfants, les viols des femmes et toutes les autres horreurs de la guerre. 

 
Pour se rappeler la situation c’est pour l’instant 200 000 morts et 2,5 millions de déplacé plus une réaction international inefficace. Cela nous rappelle quelque situations similaires tel que le Rwanda ou bien le Kosovo. La encore la communauté internationale a assisté impuissante a un nettoyage ethnique. Aujourd’hui c’est ce qui se passe au Darfour. Le gouvernement attise des haines ethniques afin de se débarrasser d’une population qui ne répondait pas a certains critères. 

 

 
Espérons que le sommet internationale du 27 Octobre nous amèneras des éléments de solutions pour résoudre cette situation humainement désastreuse et parvenir a une paix (soyons optimiste). 

 
Justin Vair pour le Zélateur.  
 
 
 
c'est mieux???? 


zélateur zélé du zèle des jeunes
Revenir en haut
sam
Zêlatitude
Zêlatitude


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 125
T L

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 22:11 (2008)    Sujet du message: Darfour Répondre en citant

YIIIIHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
cher Zelatiennes et Zelatien
j'ai énormément réfléchi sur mon prchin article et j'i abandonné l'idée de la russi de Poutine (jveu pas me faire empoisonner)...
Et avec le stress et la pile de travail scolaire a accomplir (maths, bio, physique etc...)
Donc j'ai du relégué ma recherche de sujet a un peu plus tard
et puis tt l'heure en mattant les infos (arte je précise c bcp mieux)
j'ai un reportage sur le Tibet, du coups PAF!!! (nan sa n'a pas fait des chocapic je te vois venir mehdi)
tout sa pour dire que mon prochain article sera sur le Tibet si mon travail scolaire m'en donne le temps (maths bio physique éco et tou le toutim)

zélateur zélé du zèle des jeunes
Revenir en haut
Pierre C
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 100
T L

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 22:59 (2008)    Sujet du message: Darfour Répondre en citant

sam va nous faire tout les conflit insolvable de la planete , je doute qu'il y ai jamais assez de zelateur publié pour tous les faire.

la taupe est tout
la taupe est essence
la taupe est l'enveloppe du monde
la taupe est top
Revenir en haut
MSN
sam
Zêlatitude
Zêlatitude


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 125
T L

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 10:39 (2008)    Sujet du message: Darfour Répondre en citant

tu la dit bouffis

zélateur zélé du zèle des jeunes
Revenir en haut
Pierre C
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 100
T L

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 18:58 (2008)    Sujet du message: Darfour Répondre en citant

je suis jaloux de ta repartie , tu me file des leçons ?

la taupe est tout
la taupe est essence
la taupe est l'enveloppe du monde
la taupe est top
Revenir en haut
MSN
MBG
Zêlatitude
Zêlatitude


Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 129
T L

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 22:50 (2008)    Sujet du message: Darfour Répondre en citant

Si tu veux Sam j'ai un bon livre sur le Tibet avec de très belles images, d'un certain Hergé je crois ... 

Revenir en haut
MSN
Pierre C
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 100
T L

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 21:21 (2008)    Sujet du message: Darfour Répondre en citant

'tin , 'tin de bordel de merde... , je la refais.
thym, thym , oui toujours dans la bouquet garniiiii ou
Thain , Thain of cawdor macbeth thou art !
L
U
L

la taupe est tout
la taupe est essence
la taupe est l'enveloppe du monde
la taupe est top
Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:47 (2018)    Sujet du message: Darfour

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Zélateur - journal jeune Index du Forum -> Le Journal -> Rédaction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com